Dans le prochain règlement de l’IATA (fondé sur les normes de la OMS) il est indiqué que la variole du singe (Mpox) sera considérée comme catégorie A seulement lorsque l’échantillon est en culture. Nous avons donc questionné Transports Canada sur ses intentions à ce sujet ?
Réponse de Transports Canada
Nous avons contacté la Division du développement réglementaire pour savoir si la reclassification du virus de la variole du singe, de la catégorie A dans tous les cas à la catégorie A uniquement sous forme de culture, serait incluse dans la prochaine modification du BUH. Malheureusement, la classification du virus de la variole du singe ne peut pas être modifiée entre la CGI et la CGII. Cependant, ce changement sera inclus dans une modification ultérieure. Ainsi, au Canada, les matières infectieuses du virus de la variole du singe doivent être classées dans la catégorie A, qu’elles soient sous forme de culture ou non. Cependant, un certificat temporaire peut être délivré qui permet aux matières infectieuses du virus de la variole du singe d’être classées dans la catégorie B lorsqu’elles ne sont pas sous forme de culture. (TU 0886)
Questions réglementaires TMD. Direction de la conformité et intervention, Direction générale du transport des marchandises dangereuses Courriel : tdg-tmd@tc.gc.ca / ATS : 1-888-675-6863