Droits d’auteur 2022 © Centre de formation en matières dangereuses. Tous droits réservés.
Puisque que le transport aérien comporte des éléments de risque supplémentaires, le transport de marchandises dangereuses est soumis aux exigences de l’IATA (International Air Transporters Association) et de l’OACI (International Civil Aviation Organization) qui contient des exigences très strictes pour la préparation des expéditions telles que des normes strictes pour l’emballage, l’identification des emballages et la documentation.
Chaque expédition est inspectée individuellement et peut faire l’objet d’un refus (en cas de non-conformité) qui entraînerait des retards et une perte de commerce en plus d’un rapport obligatoire à Transports Canada.
Plusieurs produits, exemptés de la réglementation du transport terrestre, sont entièrement réglementés par voie aérienne (ex : aérosols, parfums, peintures, adhésifs, etc.). La réglementation prévoit des sanctions sévères pour les envois non conformes.
Public visé : Les personnes qui préparent, emballent, identifient et documentent les marchandises dangereuses pour le transport aérien ou par FedEx Express (distributeurs et fabricants de produits chimiques).
Sommaire du cours
Durée : Généralement, de 4 à 14 heures, selon les besoins et l’expérience TMD du client du client.
Note : Chaque candidat reçoit une copie de notre guide TMD sur le transport des marchandises par avion ainsi qu’un certificat de formation reconnu par Transports Canada, la SAAQ et Transports Québec. Une copie du Règlement de l’IATA est prêtée pour la durée de la formation (1 par 2 participants).
Centre de Formation en Marchandises Dangereuses au Québec