Sans frais partout au Québec
1-855-246-8330

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses au Québec

FORMATION IATA - EXPÉDITION FEDEX

Formation en expédition des marchandises dangereuses par FedEx

Avec FedEX Express tous les envois de marchandises dangereuses sont automatiquement traités en tant qu’expéditions aériennes et soumis aux exigences de l’IATA. Des normes très précises d’emballage et de documentation doivent être suivies. Chaque expédition est inspectée avant l’embarquement et peut faire l’objet d’un refus qui se traduirait par des délais et pertes de commerce. Plusieurs produits, exemptés de la règlementation au transport terrestre, sont pleinement règlementés au transport aérien (ex: aérosols, parfums, peintures, adhésifs, etc.).

TMD-FEX (FEX-101)

Puisque que le transport aérien comporte des éléments de risque supplémentaires, le transport de marchandises dangereuses est soumis aux exigences de l’IATA (International Air Transporters Association) et de l’OACI (International Civil Aviation Organization) qui contient des exigences très strictes pour la préparation des expéditions telles que des normes strictes pour l’emballage, l’identification des emballages et la documentation.

Chaque expédition est inspectée individuellement et peut faire l’objet d’un refus (en cas de non-conformité) qui entraînerait des retards et une perte de commerce en plus d’un rapport obligatoire à Transports Canada.

Plusieurs produits, exemptés de la réglementation du transport terrestre, sont entièrement réglementés par voie aérienne (ex : aérosols, parfums, peintures, adhésifs, etc.). La réglementation prévoit des sanctions sévères pour les envois non conformes.

Public visé : Les personnes qui préparent, emballent, identifient et documentent les marchandises dangereuses pour le transport aérien ou par FedEx Express (distributeurs et fabricants de produits chimiques).

Sommaire du cours

  • Les exigences de la loi et du règlement TMD;
  • Les responsabilités des expéditeurs;
  • L’utilisation du Règlement sur les marchandises dangereuses de l’IATA et de notre guide pratique;
  • La classification (description d’expédition) des marchandises dangereuses et les 9 classes;
  • Les conditions générales et les instructions spécifiques d’emballages;
  • Le marquage et l’étiquetage des colis;
  • La déclaration de l’expéditeur et la lettre de transport aérien;
  • Les divergences des pays et transporteurs (particulièrement pour le Canada et les USA);
  • Les exemptions (quantités limitées et exemptées);
  • Le calcul de la valeur Q;
  • La ségrégation et chargement;
  • Les rapports en cas de fuites (survol).

 

Durée : Généralement, de 4 à 14 heures, selon les besoins et l’expérience TMD du client du client.

Note : Chaque candidat reçoit une copie de notre guide TMD sur le transport des marchandises par avion ainsi qu’un certificat de formation reconnu par Transports Canada, la SAAQ et Transports Québec. Une copie du Règlement de l’IATA est prêtée pour la durée de la formation (1 par 2 participants).

Protégez la santé de vos employés. 

Toutes les formations en matières dangereuses au même endroit.